De blogueur à entrepreneur, qui est l’influenceur ?

Au programme de cet article très riche en informations et exemples : l’origine des influenceurs, ce qui les caractérise, leurs particularités… Nous verrons ensuite la nouvelle génération des influenceurs, avec les messages qu’ils transmettent, les partenariats qu’ils réalisent et enfin qui sont ces influenceurs-entrepreneurs. Vous vous demandez encore ce qu’est un influenceur, pourquoi est-ce qu’on en parle et pourquoi est-il omniprésent aujourd’hui ? La réponse se trouve dans cet article !

Le boom des blogs

À partir des années 2000 et notamment du boom des blogs (MySpace, Skyblog,…), un nouveau type de “personnalité publique” a émergé : les leaders d’opinion. Ces “nouvelles stars” sont très à l’aise avec les canaux digitaux, sur lesquels elles sont présentes. Parmi ces canaux, on peut citer les blogs, les sites internet et, à partir de 2006, les réseaux sociaux.
Les blogs constituent un espace de création privilégié pour les leaders d’opinion : ils sont libres de publier le contenu de leur choix. D’ailleurs, avec le temps, il est devenu de plus en plus simple de créer un blog efficace et crédible grâce à des plateformes d’hébergement spécialisées telles que Tumblr, WordPress, Blogger ou encore Wix. Effectivement, d’après statista.com, la plateforme Tumblr comptait 173 millions de blogs en 2011 et plus de 426 millions en 2018. De plus, malgré l’émergence des réseaux sociaux, les blogs, considérés comme mourants, poursuivent leur route : d’après le Dr. John Carlson (consultant en marketing), 77% des internautes lisent régulièrement des blogs (chiffres de juillet 2018).
Les blogs permettent essentiellement aux influenceurs de parler de sujets qui les intéressent et qui seront partagés avec leur communauté :

Mode et Beauté : avec des looks, des sélections de vêtements, des journées presse avec les marques

Cuisine : recettes, guides d’ustensiles, d’aliments, conseils alimentaires

Voyages : guides de tourisme, conseils voyages, reportages photos

Lifestyle : les sujets sont variés et concernent essentiellement le bien-vivre

Décoration : conseils déco, tutoriels, reportages photos

Ces blogueurs ont d’abord adopté naturellement les réseaux sociaux afin de guider leur communauté jusqu’à leur blog. Il s’agissait d’un outildecommunication simple à l’origine. Avec l’arrivée de nombreux autres réseaux sociaux toujours plus innovants et intéressants, certains ont cessé de fonctionner avec un blog. Les blogueurs sont devenus des consommateurs de plusieurs réseaux sociaux uniquement pour la majorité. 

Leader d’opinion à influenceur

Le boom des réseaux sociaux à partir des années 2000 (Facebook dès 2006, puis Instagram en 2010, Snapchat en 2011 et enfin TikTok en 2016) a permis aux leaders d’opinion de multiplier leurs plateformes de communication. Le site alioze.com estime qu’au 1er janvier 2019, il y avait plus de 4,02 milliards d’internautes dans le monde. Ainsi, les internautes consommateurs de réseaux sociaux seraient près de 3,4 milliards en 2019 (étude menée par l’agence We Are Social et Hootsuite) contre 409 millions qui visionnent les blogs. Bien que ce chiffre continue de croître, il n’en reste pas moins que les réseaux sociaux ont très largement pris de l’importance aux yeux des internautes, et donc des leaders d’opinion. Cela a permis à ces derniers d’accroître leur visibilité et de gagner en puissance. Et ils le font si bien que généralement on parle d’instagrammeur ou de youtubeur avant même d’évoquer le terme d’influenceur ou de bloggeur. 

En parallèle des blogs, une nouvelle génération d’influenceurs a émergé ces dernières années. On les retrouve ainsi :

dans les émissions de télé-réalité

sur les différents réseaux sociaux

dans les séries télévisées

etc…

En effet, depuis 2008, des inconnus publient des vidéos sur le réseau social YouTube (puis les autres réseaux sociaux) et deviennent rapidement de véritables célébrités du web. Il suffit d’un smartphone et d’un micro pour réaliser une vidéo. C’est avec ces outils que les plus grands YouTubeurs français sont devenus des personnalitéspubliques aujourd’hui. On peut notamment citer Cyprien, Squeezie, EnjoyPhoenix ou encore Natoo.

 On se demande alors ce que fait un influenceur de si particulier pour être considéré comme tel. Voici quelques exemples qui permettent de comprendre :

Contenu : les influenceurs sont avant des passionnés. Que ce soit de la vidéo, de la photo ou des articles, ils adorent faire ça. Afin de communiquer et de rendre visible leur travail, ils publient du contenu sur les réseaux sociaux.

Partage : les influenceurs partagent avec leurs abonnés beaucoup afin de gagner en légitimité et sympathie. Plus ils partagent de contenus et d’informations sur eux, plus les abonnés vont avoir envie d’en savoir plus. Il s’agit ici d’un simple story-telling : le fait de raconter ce qu’ils font dans leur quotidien (souvent extraordinaire, qui fait rêver).

Communauté : un influenceur se définit également par sa communauté. Elle réagit à ses publications, elle commente le contenu, soutient, partage et font de l’influenceur un être apprécié via les réseaux sociaux.

Vie privée : l’influenceur partage généralement sa vie privée sur les réseaux sociaux. C’est souvent le coût de l’influence. Cependant, certains influenceurs réussissent à garder certains aspects voire la totalité de leur vie privée. 

Influenceur et messager

Aujourd’hui, les influenceurs sont également porteurs de messages à caractère important, tels que l’écologie, le harcèlement scolaire, sexuel ou encore le cyber harcèlement, la prévention pour divers sujets (abandon des animaux, port du masque et confinement, etc…). Ils véhiculent en plus ces messages à travers leurs contenus sur les réseaux sociaux comme nous pouvons le voir dans les exemples ci-dessous.

Cela est même devenu une caractéristique principale pour les partenariats avec les marques. Prenons pour exemple la Youtubeuse française, Marie Lopez (alias EnjoyPhoenix). Ses divers engagements pour la planète font d’elle l’une des premières influenceuses à avoir mis en avant ses engagements via son contenu publié sur les réseaux sociaux et via e choix de ses collaborations avec les marques :

Refus des colis des marques (voir la vidéo ici)

Divers voyages avec le moteur de recherche écologique Écosia

Lancement d’une boutique éco-responsable et zéro déchet

Adoption d’un mode de vie éco-responsable : tri de sa consommation (vêtements, cosmétiques,…), réduction des transports et voyages,…

Les influenceurs mettant en avant leurs convictions et les messages à transmettre deviennent alors légitimes d’en parler. Ils sont dorénavant des références concernant leurs convictions.

Influenceur et partenariats

Magali Berdah est la directrice de l’agence de communication et de marketing social ShaunaEvents. Cette entreprise se décrit comme la 1ère entreprise E-Influence en France. L’objectif est de mettre en relation les marques avec les stars des réseaux sociaux pour pouvoir faire la promotion de produits par le biais de publications sponsorisées. Parmi ses clients, les stars issues de la téléréalité (Les Anges, l’Ile de la Tentation, Mariés au Premier Regard,…), d’émission de divertissement (Danse avec Les Stars, The Voice,…). Ces placements de produits deviennent un business à part entière pour les influenceurs. Ces derniers peuvent gagner jusqu’à 5000€ par placement selon leur notoriété, d’après Magali Berdah. EnjoyPhoenix a récemment déclaré avoir perçu 190000€ pour un partenariat longue durée avec une marque non nommée. Ainsi, avec une grande notoriété, il suffirait de quelques publications sponsorisées seulement pour se constituer un salaire. Voici quelques exemples de partenariats :

One shot : une story ou un post sponsorisé, une vidéo en collaboration ou sponsorisée,… (exemple : le feed de Noholita et contenus sponsorisés)

Co-création d’une collection ou d’un objet en collaboration avec la marque (exemple : la création de collections Lena Situations X Jennyfer)

Collaboration longue : plusieurs contenus sur une durée plus ou moins longue

C’est au travers de leurs vidéos, parsemées de sponsoring et placements de produits que les influenceurs-vidéastes sont devenus les nouveaux influenceurs. De nos jours, les placements de produits au sein des vidéos sont devenus de plus en plus fréquents. Cependant, même si les vidéos en collaboration avec les marques ont souvent donné mauvaise image à la marque et à l’influenceur, la vision des internautes face à ces partenariats évolue. Effectivement, nombreux sont les YouTubeurs faisant appel aux marques afin de financer des projets, des vidéos ou des courtsmétrages; ou bien de rémunérer l’équipe de tournage. Prenons pour exemple les Youtubeurs Cyprien, Andy ou Emy LTR qui réalisent régulièrement des courts-métrages.

Influenceur et entrepreneur

Aujourd’hui, les influenceurs ne publient plus seulement du contenu : ils deviennent entrepreneurs. Par définition, « l’entrepreneur est avant tout un décideur. Sa fonction consiste principalement à prendre des décisions en rapport avec la vie et dans l’intérêt de l’entreprise. Il veillera à l’exécution de ces décisions. Avec son capital initial, l’entrepreneur fonde l’entreprise et en assume le fonctionnement. » (définition de memoireonline.com).Il n’est donc pas rare de remarquer d’un influenceur possède une entreprise ou une marque à côté de son blog, de sa chaîne YouTube ou de son compte Instagram. Pour eux, il s’agit d’une consécration, d’une création d’un projet personnel et professionnel sans avoir recours à une marque ou entreprise. Il s’agit également d’un complément de revenus non négligeable en plus des partenariats avec les marques et de la monétisation des contenus (vidéos Youtube, par exemple). Sans barrières ou contraintes imposées, ils créent leur marque eux-mêmes en étant fidèle à leurs ambitions et envies.Retrouvez quelques exemples ci-dessous. 


	

Publié par Pauline-Anaïs

Alternante et passionnée par la communication, je considère la création visuelle et la rédaction d'articles comme des activités détentes. Je suis également une cuisinière (en amélioration), une yogi (débutante) et une sériphile (confirmée). ✨ Bonne lecture ! Passionnément vôtre, Pauline-Anaïs 🌿

Un avis sur « De blogueur à entrepreneur, qui est l’influenceur ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s