Tik Tok et les marques : est-ce compatible ?

Tik Tok est devenue l’application qui fait le plus parler depuis le confinement. Vous ne la connaissez pas encore ? Dans cet article, nous faisons un récapitulatif des différentes caractéristiques de l’application et explorons les raisons de la présence des marques sur Tik Tok. Est-ce utile d’être présent sur ce réseau social en tant que marque ? La réponse dans cet article riche en informations et visuels. J’ai moi-même pris le temps d’explorer Tik Tok et de remarquer que ce n’est pas seulement un réseau social de danse ou challenges…

Qu’est-ce que Tik Tok ?

Tik Tok. Ce nom ne vous est plus inconnu aujourd’hui. Cette application de réseautage social (auparavant Musical.ly) a été lancé en septembre 2016. En quelques mots-clés, je vous explique l’objectif de cette application : sur la base du swipe (fait de balayer l’écran), vous visionnez de courtes vidéos avec un fond musical tendance (une bibliothèque commune aux internautes est disponible sur l’application). Pour se démarquer, les Tiktokers misent sur l’originalité en proposant du contenu intrigant et qui attire l’internaute et sur la viralité en reproduisant des challenges tendances du réseau social. Les avantages de l’application sont nombreux. Voici quelques mots-clés importants à retenir :

Simple d’utilisation : Tout d’abord, la plateforme est simple d’utilisation et compréhensible par tous. Son format vertical (format mobile) est adapté à l’utilisation faite par les utilisateurs. Il n’est donc pas nécessaire de tourner son écran pour visionner une vidéo. 

Vidéos courtes : Elles sont courtes : entre 3 et 60 secondes maximum. 

Fond musical : L’application possède également une bibliothèque musicale disponible sur l’application pour tous les utilisateurs.

Créativité : Pour réaliser une vidéo, il suffit simplement d’un peu d’imagination et d’inventivité pour parvenir à se démarquer des autres.

Swiper : Vous aimez la vidéo ? Likez. Vous ne l’aimez pas ? Swipez. 

Viralité : Le partage de la vidéo sur d’autres réseaux sociaux est disponible, ce qui permet d’augmenter les visites sur le compte et les vues des vidéos Tik Tok. Il est à noté qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte ou même l’application installée pour visionner les vidéos. Elles sont disponibles sur le site de l’application, sur mobile et sur ordinateur.

La question qu’il reste est : comment faire un Tik Tok ? La réponse est simple. Il vous suffit de vous munir d’un téléphone, d’une application de montage vidéo et d’un peu d’imagination. Les vidéos les plus simples comprennent seulement une chorégraphie reproduite par l’internaute, tandis que les plus imaginatives sont créatives, innovantes et sont montées grâce à une application de montage.


Une vidéo Tik Tok innovante prend du temps à être créée. C’est pour cette raison que l’application a subit une montée en puissance pendant le confinement : les internautes ont eu du temps à consacrer aux vidéos virales.  «TikTok était déjà extrêmement populaire, mais la pandémie de coronavirus a amené un grand nombre de personnes à se tourner vers leur téléphone portable pour se divertir et rester connecté avec le monde extérieur, d’où cette montée des téléchargements», explique Sensor Tower. Ce qui a changé est l’apparition des adultes sur la plateforme. La cible n’est plus uniquement les jeunes et les adolescents. 

Les stars de TikTok

Comme pour chaque réseau social, Tik Tok a vu émerger ses stars. Ces utilisateurs ont réussi à se démarquer et cumulent aujourd’hui des millions d’abonnés. Leur notoriété leur permet de réaliser des partenariats avec des marques et de gagner leur vie grâce aux vidéos Tik Tok. Les utilisateurs de Tik Tok deviennent à leur tour des influenceurs

En France

Présentes depuis la créations de cette application, la plupart des grandes stars  de Tik Tok de nos jours sont des pionnières des vidéos musicales. Voici 3 utilisateurs parmi les plus suivies en juin 2020 :

• Léa Elui : 9,7 millions d’abonnés

• Rose THR : 3,5 millions d’abonnés

Florine MTR (@yeuxvert) : 2,1 millions d’abonnés

Au niveau mondial

Les stars de l’application qui comptabilisent le plus d’abonnés sont Charli d’Amelio, avec 67,3 millions d’abonnés, Zach King et ses tours de magie, avec 45,4 millions d’abonnés, et Loren Gray avec 45,1 millions d’abonnés. 

Qui sont les tiktokeurs ?

Ces utilisateurs de l’application deviennent aujourd’hui les nouveaux influenceurs des réseaux sociaux. Ils lancent les tendances et les challenges que leurs abonnés s’empressent de reproduire. Cette viralité vient de la simplicité de production des vidéos : la création de vidéo est démocratisée !De plus, l’application met tout en place pour se faire connaître et faire connaître ses utilisateurs :

Possibilité de partager sur d’autres réseaux sociaux et messageries instantanées.

Possibilité de télécharger les vidéos : cela permet de sauvegarder les vidéos que l’utilisateur aime, de la partager et notamment de sauvegarder les vidéos au cas où un bug apparaît ou la vidéo serait malencontreusement supprimée.

Ajout du logo sur la vidéo et du nom d’utilisateur : cela permet de reconnaître le créateur de la vidéo et d’inciter à chercher son compte sur Tik Tok, et donc à consommer l’application.

Qu’en est-il des marques ?

À l’instar des autres réseaux sociaux, les marques se sont également inscrites sur l’application Tik Tok. L’utilisation des vidéos n’étant pas nouvelle dans la stratégie de communication, il n’est pas surprenant de voir une chaîne YouTube associée à une marque ou des vidéos sur les pages et comptes d’autres réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. La nouveauté se situe alors au niveau de la créativité, mot-clé important dont je vous parle au début de cet article. Voici quelques exemples de marques présentes sur Tik Tok, avec un nombre d’abonnés plutôt élevé.

Leur différence se situe au niveau de la créativité et l’originalité. Elles ont su s’adapter au format et à l’inventivité recherchée sur Tik Tok. On voit ainsi émerger de nombreux types de vidéos, qui deviennent pour la majorité viraux. En voici quelques exemples :

Tutoriels : ce format est adapté aux recettes, conseils (maquillages, looks, alimentaires, décoration,…). Quelques exemples : ici et ici.

Humour : beaucoup de vidéos sont humoristiques. L’objectif est de passer un bon moment sur l’application et les internautes l’ont très bien compris ! (exemple : ici)

Challenge : les utilisateurs de Tik Tok apprécient beaucoup les challenges, notamment le #WipeItDown (retrouvez quelques exemples ici et ici).

Voix off : à l’origine, Musica.lly était une application où les utilisateurs reproduisaient les voix de scènes cultes (films, séries, télé-réalité, musique…). C’est donc tout naturellement que cela a continué sur Tik Tok.

Danses : les vidéos de danse ont été popularisées par les influenceurs et les chanteurs. Reprises par les internautes, elles deviennent rapidement virales. Quelques exemples : ici.

Lookbooks : la vidéo est devenue LE format permettant de montrer des tenues et looks. Les influenceurs et les marques l’ont bien compris. Quelques exemples : ici et ici.

On se demande alors s’il est pertinent pour une marque de s’inscrire sur Tik Tok ? La réponse est oui ! Tout au long de cet article, je vous ai expliqué l’application et ses principales caractéristiques. Tik Tok est avant tout une application qui vous permet de communiquer de manière innovante. Proposez des vidéos décalées, embarquez votre communauté dans les coulisses de votre marques et créez des publicités surprenantes. Le conseil essentiel est de bien déterminer sa stratégie de communication avant de se lancer sur l’application. Comprendre ses objectifs, ses différences et la valeur ajoutée de Tik Tok par rapport aux autres réseaux sociaux.Il faut retenir que la cible de Tik Tok n’est plus uniquement les jeunes. L’application a vu son nombre d’utilisateurs se multiplier par 2,5 depuis le début du confinement en France (d’après Visibrain), passant ainsi de 4,4 millions d’utilisateurs actifs en juin 2019 à plus de 10 millions en juin 2020. 

Instagram lance les Réels

Vous ne souhaitez pas vous lancer sur Tik Tok ? Pas de soucis! Instagram lance en juillet 2020 ses Réels. Le principe est le même que sur Tik Tok : des vidéos courtes, créatives et avec un fond musical intéressant. Les plus se situent au niveau de la publication : les Réels publiés sont affichés sur le feed des publications récentes et ont leur place au niveau du profil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s