Instagram et la création de contenus

Depuis sa création en 2010 aux États-Unis, Instagram est devenu le réseau social de l’influence par excellence. Et cela est notamment dû à ses nombreuses mises à jours qui ont permis aux utilisateurs de profiter d’une expérience consommateur toujours plus riche. On associe généralement la création de contenus aux influenceurs (pour plus d’informations sur les influenceurs, lisez cet article). Si ce sujet vous intéresse, cet article vous apportera toutes les informations nécessaires pour comprendre les outils de création de contenus que le réseau social Instagram met en place pour ses utilisateurs.

@fashioninmysoul

Les Posts

Il s’agit de la fonction première de l’application. Pour publier une photo ou une vidéo, il suffit de se rendre sur l’outil « + » situé au milieu de la barre de navigation, en bas de votre écran mobile. Choisissez la ou les photos que vous souhaitez publier, modifier-la avec des filtres ou des retouches, puis ajoutez les informations que vous souhaitez. Attention, il n’est actuellement possible de publier un Post uniquement via un mobile ou une tablette. 

Un texte avec des hashtags si cela est souhaité, cependant c’est à vous de les choisir et de les écrire.

Une localisation la photo : elle permet de répertorier votre publication avec celles contenant la même localisation.

Une identification d’autres comptes utilisateurs d’Instagram : cliquez sur la photo et les comptes identifiés seront visibles. 

Une identification des partenariats : en identifiant un « partenaire commercial » sur votre publication, celui-ci sera affiché et visible par la communauté. On le verra aux côtés de la localisation.

Une identification de produits : cela est possible pour les comptes professionnels (les marques essentiellement) qui possèdent également une boutique Facebook.

@lenamahfouf

À la suite de la publication du Post, vous pouvez effectuer les actions suivantes : 

Liker : vous aimez la photo ou souhaitez montrer votre soutien. Contrairement à Facebook, Messenger ou Linkedin, il n’est pas vraiment possible de donner une signification à son like : c’est un coeur.

Commenter : zone libre d’expression, vous pouvez commenter votre opinion à propos de la publication ou poser des questions à son auteur. Néanmoins, ce dernier est libre de supprimer les commentaires qu’il souhaite et de bloquer la section commentaire pour ses publications. Ainsi, aucun utilisateur ne pourra laisser son avis.

Partager : le symbole de la flèche sous la publication vous permet de partager la publication dans une Story ou dans un message Direct, la messagerie d’Instagram.

Enregistrer : si vous souhaitez sauvegarder la publication pour la consulter plus tard, cela est possible en cliquant sur le carré en bas à droite de la publication. Vous retrouverez toutes les publications enregistrées dans vos paramètres.

Instagram est un réseau social bien construit et permet le partage entre ses utilisateurs. L’objectif est la viralité des publications : le partage est possible par de nombreuses manières. En premier lieu, vous pouvez partager cette publication sur votre Story (pour plus d’informations, lisez la partie suivante). Vous pouvez également la partager à vos amis via la messagerie d’Instagram, les Directs. Pour finir, il est possible d’enregistrer les publications qui vous intéressent afin de les visualiser plus tard. Vous pouvez aussi créer des albums de vos enregistrements, du même type que Pinterest.

@blondielili

Les Stories

Par définition, la Story est une vidéo courte, publiée sur internet et (à l’origine) supprimée après 24 heures. Elle est arrivée avec le réseau social Snapchat en 2011. La Story est rapidement devenue l’outils préféré des jeunes qui apprécient avant tout la spontanéité du format et l’application Snapchat entièrement basée sur la courte durée de publication. Effectivement, à l’origine les photos et vidéos publiées avaient une durée de vie de 7 secondes uniquement. Les Stories sont arrivées en 2016 sur Instagram et ont marqué le début de l’abandon de Snapchat par les personnalités publiques. Effectivement, l’arrivée des Stories a permis de centraliser l’activité principale de deux applications sur une seule : Instagram. 

De plus, les Stories ont subit des évolutions (oui, oui, comme les Pokémons!) :

Durée de la Story : il passe de 7 secondes par vidéo ou photo sur Snapchat à 15 secondes sur Instagram. 

Durée de vie de la Story : le temps de visibilité des Stories est défini par l’utilisateur lui-même : il peut conserver sa Story dans les Highlights pour plus de 24 heures, ou alors celle-ci se supprimera automatiquement après le délai passé. Pas de panique : toutes les Stories que vous publierez sont conservées dans vos archives sur l’application. Elles ne sont cependant pas visibles aux autres utilisateurs.

Analyses : il est possible d’analyser les retombées de chacune de vos Stories et notamment le nombre de comptes l’ayant visionnée et le nombre d’impressions de la Story.

Outils de mise en page : ceci est la plus grosse différence. Instagram permet à ses utilisateurs de mettre en page leur Story grâce à divers outils. Sondages, questions/réponses, stickers, mentions de comptes, localisation, ajout de musique, quizz, compte à rebours,… les outils sont variés et permettent de créer un lien entre l’utilisateur et sa communauté. De plus, suite au confinement mondial, de nouveaux outils de Story sont apparus afin d’apporter du soutien et de la visibilité aux commerces sur Instagram : l’outil de dons, de soutien à un e-commerce et également le sticker « Restons Chez Nous ».

Identification des partenariats : depuis quelques années, la transparence concernant les partenariats rémunérés est exigée sur les réseaux sociaux (bien que beaucoup de partenariats ne soient pas mentionnés). Il est donc possible de le faire en identifiant un « partenaire commercial » sur sa Story. Celui-ci sera affiché et visible par la communauté.

Ajout d’un lien : réservé aux comptes ayant plus de 10 000 abonnés, cet outil permet de lier un site internet à la Story proposée. Il est utile notamment pour les marques et les influenceurs.

Instagram a également fait évolué ses Stories grâce à l’ajout de l’outil Boomerang, où l’objectif est de réaliser une vidéo très courte qui sera diffusée en boucle, de l’outil Layout, qui permet de faire des collages, de l’outil Superzoom, une caméra qui zoome en gros plan, l’outil Mains Libres, qui permet de filmer sans devoir avoir le doigt appuyé sur le bouton de déclenchement de la vidéo.

@leoniehanne

Les IGTV

Créées en 2018, pour fêter ses 1 milliards d’utilisateurs, Instagram lance son application dédiée à la vidéo : les IGTV. Considérées comme les chaînes YouTube de l’application Instagram, les IGTV ont un format qui permet d’étendre la durée des vidéos publiées en story (15 secondes) ou dans un post (1 minute). En effet, les vidéos IGTV peuvent durer jusqu’à 1 heure. On voit donc, encore une fois, la volonté de centraliser les fonctionnalités d’autres réseaux sociaux sur une seule et même application : Instagram. Désormais, les influenceurs peuvent publier leurs vidéos sur IGTV. Le format est adapté aux vlogs et vidéos sur des sujets spéciaux.Disponibles sur le compte de l’utilisateur, cela permet à n’importe quel compte de publier une vidéo sur sa chaîne IGTV. Le format est d’ailleurs dédié au mobile puisque les vidéos verticale sont tout d’abord privilégiées. Après quelques mises à jours, l’apparition du format horizontal a ravi les utilisateurs. Enfin, les IGTV permettent d’enregistrer les Lives (pour en savoir plus sur les Lives, lisez la partie suivante) réalisés par un compte et de le proposer en replay à sa communauté.

@instagram @pamela_rf @blogilates

Les Lives

Arrivés en 2016, les Lives Instagram permettent aux utilisateurs d’échanger en direct avec leur communauté. Un espace « commentaires » permet aux comptes visionnant le Live de poser leurs éventuelles questions et la personne réalisant le Live d’y répondre en direct. Cet outil permet de communiquer seul ou avec un seul autre compte. La visibilité sera augmentée lors des Lives comprenant deux comptes et l’intérêt également. Pour lancer un Live, il faut se diriger vers l’outil de Story.Lors du confinement mondial, les Lives se sont avérés être des véritables outils de communication qui ont réussi à s’implanter. En effet, les marques ont pu communiquer facilement tout en étant certaines de respecter les mesures de sécurités sanitaires avec leur communauté. Prenons pour exemple les marques de Luxe qui ont réalisé leurs défilés sans public (ou avec un plus très largement réduit) en direct sur les réseaux sociaux.

D’autres marques ont choisi ce format afin de divertir leur communauté avec des activités. Ainsi, de nombreux Lives sont apparus au fur et à mesure du confinement :

Lives Sport : des courses de sports gratuits et direct avec des professionnels et des influenceurs

Lives Cuisine : des recettes et cours de cuisine en direct (format également repris à la télé avec Cyril Lignac sur M6)

Live Interview : des influenceurs, personnalités publiques, acteurs ont donné des interviews en direct sur Instagram

Live Musique : les concerts étant annulés, les chanteurs ont profité des Lives pour divertir leurs fans (Show Must Go Home a profité des lieux exceptionnels vides pour réaliser des Lives sur les réseaux sociaux avec des artistes).

@taylorswift

Les Filtres

Arrivés en 2017, les Filtres dynamiques sont apparus sur les Stories un an après leur création. Adaptables au visage, que ce soit en photo ou en vidéo, ils sont désormais populaires. Au départ, les filtres créés par Instagram prenaient la forme d’oreilles de lapin, de chien ou même de couronne. Ces filtres deviennent rapidement viraux et leur utilisation amuse les internautes. Aujourd’hui, les filtres peuvent être créés par les utilisateurs eux-mêmes. Il vous suffit de vous munir de l’outil Spark AR Studio et de suivre les conseils des très nombreux tutoriels qui fleurissent sur internet depuis quelques mois. Effectivement, les marques et influenceurs ont très bien compris que créer un Filtre Instagram leur permet d’accroître la visibilité et augmenter leur communauté. Les Filtres Instagram sont utilisés par les utilisateurs et le nom du créateur est visible sur la Story du compte qui l’utilise. Ainsi, en cliquant dessus, nous sommes redirigés vers ce compte : la visibilité est augmentée.

@enjoyphoenix

Les Réels

Dernier arrivé sur Instagram, les Réels reprennent (encore!) le principe d’un autre réseau social, Tik Tok, (toujours) dans le but de centraliser les formats sur une seule et même application. Le format repris est donc de courtes vidéos, avec un fond sonore et reprenant les fameux challenges qui deviennent rapidement viraux grâce aux partages. Instagram centralise encore plus l’utilisation de ses abonnés en proposant un outils de tournage et montage rapide des Réels dans les Stories. Ainsi, n’importe quel utilisateur peut réaliser un Réel et le publier sur Instagram. Les vidéos publiées sont visibles dans le feed des publications récentes et sur les comptes des utilisateurs dans les onglets. Ces vidéos sont partageables par le compte qui les a créées, mais également par sa communauté (afin d’apporter plus de visibilité, on l’aura bien compris…).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s