Méga, Macro, Micro et Nano Influenceurs

Suite à mon Livre Blanc – « Tout savoir sur les partenariats », je vous propose de découvrir les différents types d’influenceurs. Généralement catégorisés en célébrités, influenceurs et abonnés, vous découvrirez que tout cela est plus compliqué que ça. En guise de préambule, je vous conseille de lire cet article afin de comprendre plus précisément ce qu’inclut le terme influenceur.

De gauche à droite : @chiaraferragni – @tiboinshape – @carolinereceveur – @jamescharles @kyliejenner

Méga-Influenceurs

Avec une communauté de plus d’1 million d’abonnés, ces influenceurs sont des personnalités publiques et des célébrités connues du grand public. Bloggueur, acteurs, chanteurs, youtubeurs, instagrammeurs et même tiktokeurs ! Ces influenceurs ont acquis une grande notoriété et profitent de celle-ci pour réaliser de nombreux partenariats avec de grandes marques. Leur coût est relativement élevé. Cela est dû à leur notoriété et à leur puissance de communication auprès de leur communauté nombreuse. Ainsi, ces influenceurs sont les plus sollicités par les marques dans leurs stratégies marketing d’influence. Effectivement, on a une visibilité très grande en communiquant via un ou peu d’influenceurs.

Cependant, les taux d’engagement et de conversion sont relativement faibles dûs à cette notoriété justement. Souvent inaccessibles, les méga-influenceurs sont devenus hors de prix alors que leur communauté est de moins en moins touchée par les différents partenariats qu’ils proposent. Et pour cause, avec le nombre de partenariats devenus très élevé par influenceur, il est devenu difficile de démêler les avis honnêtes des avis “achetés” par les marques.

De gauche à droite : @beauteactive – @nohotit_o -@styletonic – @babychoufamily

Macro-Influenceurs

Le macro-influenceur a une communauté de 100k à 1 million d’abonnés. Ces passionnés gagnent aujourd’hui leur vie grâce à leur activité “d’influence” sur les réseaux sociaux. On retrouve généralement des bloggueurs et des youtubeurs parmi ces influenceurs. Si le coût de ces influenceurs est élevé, les disponibilités pour réaliser un partenariat sont rares. On a cependant une assez bonne visibilité, un taux d’engagement moyen et un faible taux de conversion lors des actions de communication via ces influenceurs.

De gauche à droite : @so.blondie.girl – @lillebymat – @__maryb__ – @audrey_ctr

Micro-Influenceurs

Ces passionnés d’influence ont une communauté plus réduite avec en moyenne 10k à 100k d’abonnés. S’ils exercent un métier à côté de leur activité sur les réseaux sociaux, ils sont plus disponibles (même si cette tendant est à la baisse). Puisqu’ils sont moins prisé, leur coût est plus réduit. Cette tendance est toutefois à la hausse car les micro-influenceurs deviennent prisés par les marques pour leur taux d’engagement relativement bon. La visibilité obtenue et le taux de conversion sont moyens.

De gauche à droite : @leacrbn – @aliasmayou – @_madeinapril – @tickk_tackk

Nano-Influenceurs

Débutants et passionnés, les nano-influenceurs ont une communauté très restreinte : moins de 10k d’abonnés les suivent au quotidien. Cette activité est exercée en complément d’un emploi. Le coût de ces influenceurs est relativement bas, voire même gratuit. La raison est la disponibilité des influenceurs, qui sont également souvent volontaire pour communiquer à propos d’une marque. Si la visibilité est très réduite au vu de la communauté, le taux d’engagement est bon et le taux de conversion élevé. Aussi efficace qu’un bouche à oreille venant des proches : il donne son propre avis à sa communauté. Son discours est sincère et convainquant, ce qui explique le taux de conversion élevé et le taux d’engagement bon. Au vu de la communauté réduite, la rémunération de ces influenceurs est faible, voire réduite.

Pour en savoir plus sur le sujet des partenariats, je vous invite à lire mon Livre Blanc – « Tout savoir sur les partenariats ». Il est disponible en téléchargement gratuit en cliquant juste en dessous 🙂

Publié par Pauline-Anaïs

Alternante et passionnée par la communication, je considère la création visuelle et la rédaction d'articles comme des activités détentes. Je suis également une cuisinière (en amélioration), une yogi (débutante) et une sériphile (confirmée). ✨ Bonne lecture ! Passionnément vôtre, Pauline-Anaïs 🌿

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s