5 étapes pour réaliser son moodboard

Un moodboard, également appelé planche d’ambiance, représente visuellement l’ambiance ou l’univers thématique que l’on souhaite donner à un projet. Généralement, il s’agit de projets professionnels comme de la décoration, un projet immobilier, une nouvelle collection de mode, un concept publicitaire, une création d’entreprise, etc…

Cependant le moodboard peut s’appliquer à des cas plus personnels comme l’organisation d’une soirée ou d’une fête, un changement de décoration. Le moodboard est donc un outil qui ressemble à un collage. Il permet de trouver l’inspiration lors d’un projet, d’orienter le travail grâce aux lignes directrices et de brainstormer plus facilement lors de l’avancée du projet. Enfin, le moodboard permet surtout de faciliter la communication au sein d’une équipe afin que tout le monde ait la même vision sur le projet.

Finalement, pour réaliser un moodboard il s’agit de réunir sur un même support des idées, des photos, des mots ou même des objets tels que des textures, du tissu, des plantes, etc. Toutes ces idées ont pour objectif de retranscrire votre idée principale (votre ligne directrice). Ainsi, il sera nécessaire d’établir un travail de réflexion autour de chaque élément que vous souhaitez ajouter au moodboard. Pourquoi cet objet ? Qu’apporte-t-il ? Que transmet-il comme idée ? Les éléments sélectionnés sont donc représentatifs de votre ligne directrice et expriment au mieux votre univers thématique. 

1. Choisir le sujet

Comme dit précédemment, la planche d’ambiance permet de représenter visuellement l’univers thématique de votre projet. Il faut donc définir précisément de quel projet il s’agit afin d’exploiter au mieux l’outil du moodboard. Voici donc une liste de sujets qui peuvent être retranscris à l’aide d’un moodboard.

  • Projet d’aménagement décoratif
  • Création d’une collection ou d’un produit (mode, décoration, etc…)
  • Projet immobilier
  • Événement (mariage, fête, soirée, etc…)
  • Réalisation d’un film, d’un clip vidéo, d’une publicité
  • Création d’un visuel, d’une affiche, d’un packaging
  • Création d’une identité visuelle, d’un logo
  • Etc…

2. Sélectionner les éléments

Chaque élément qui apparaît sur votre planche d’ambiance doit être choisi minutieusement. En effet, après avoir réalisé une sélection de tous les éléments qui vous plaisent et qui correspondent à votre projet et son ambiance, il est nécessaire de réaliser une seconde sélection. Celle-ci permettra de conserver les éléments les plus évocateurs, ceux qui transmettent au mieux l’univers thématique via des émotions, des sensations. Ces quelques éléments seront donc essentiels et à ajouter sur votre moodboard. Il est utile de préciser qu’il n’y a pas de nombre défini d’éléments à exposer sur la planche. Cependant, gardez en tête que chacun des éléments (ou petits groupes d’éléments) doivent transmettre une partie de l’ambiance. L’ensemble des éléments forme donc la ligne directrice, c’est-à-dire votre idée générale par rapport au projet de départ.

Pour trouver les éléments, voici une liste de sites qui pourront vous aider à trouver l’inspiration et les éléments de votre moodboard :

3. Organiser les éléments

Une fois avoir sélectionné tous vos éléments, réfléchissez pour chacun en vous posant les questions suivantes : Quelles sont les thématiques qui reviennent le plus souvent ? Quelles couleurs ressortent le plus ? Quels éléments s’associent le mieux visuellement ou thématiquement ? Puis, pour chacune des thématiques, choisissez un à deux éléments qui permettent le mieux d’illustrer cette thématique. En réalisant cette réflexion et cette organisation, vous allez petit à petit créer votre moodboard en faisant ressortir les éléments qui apparaitront sur la version finale.

4. Choisir son support

Le moodboard, comme le dit si bien son nom, est une planche d’ambiance. Il est donc nécessaire de choisir un support sur lequel les éléments visuels vont être mis en valeur. Si vous avez besoin de toucher de mettre les éléments à plat pour mieux utiliser le moodboard, il est possible de le créer sur un support physique : carton, planche en bois, tableau, mur… Tout est bon pour mettre en valeur votre univers thématique. Armez-vous d’une imprimante, de punaises, scotch ou autre collant qui vous permettra de fixer les différents éléments de votre moodboard.

Moodboards physique

Afin d’être plus éco-friendly, il existe des versions digitales qui vous permettront de créer simplement des planches d’ambiance graphiques et évocatrices. Tout d’abord, vous pouvez mettre vous-mêmes en page le moodboard. Nous verrons cela dans la partie suivante. De plus, des sites internet vous permettent de mettre en page des moodboards en ligne :

  • Pinterest : ce réseau social est l’outil idéal pour rechercher de l’inspiration mais aussi pour réaliser les moodboards. N’hésitez pas à enregistrer des épingles dans des tableaux sur votre profil. Ces tableaux sont en réalité des moodboards digitaux !
  • Canva : cet outil de mise en page gratuit propose des modèles de mise en page de photos sur lesquels vous pouvez ajoutez vos photos.
  • Adobe Spark : cet outil de création visuelle permet notamment de mettre en page des photos. Pour cela, utilisez les « modèles » de la plateforme et surtout celui « montage photo ».
Moodboards digitaux

5. Mettre en page

Une fois tous les éléments sélectionnés, il ne vous reste plus qu’à les mettre en page ! Si vous avez la main sur les outils de création graphique, il est possible de réaliser vous-mêmes vos planches d’ambiance à partir des logiciels Photoshop ou même Indesign. Cependant, des modèles sont disponibles sur internet, et à partir de ces mêmes logiciels vous pourrez créer de véritables moodboards modifiables à l’infini.

Pour cela, voici quelques conseils :

  • Variez les tailles des éléments
  • Mêlez les différentes textures, types de photos, les couleurs, les typographies : l’objectif est de créer un collage esthétique et agréable à regarder. N’oubliez pas que l’ambiance de votre moodboard est en premier lieu visuelle.
  • Sélectionnez une palette de couleurs représentatives de votre projet. Pour cela, vous pouvez visiter color.adobe.comcoolors.co ou encore colormind.io 

Publié par Pauline-Anaïs

Alternante et passionnée par la communication, je considère la création visuelle et la rédaction d'articles comme des activités détentes. Je suis également une cuisinière (en amélioration), une yogi (débutante) et une sériphile (confirmée). ✨ Bonne lecture ! Passionnément vôtre, Pauline-Anaïs 🌿

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s