Le Vlog, ce format qui cartonne sur YouTube

Chaque mois, plus de 2 milliards d’utilisateurs utilisent YouTube. Parmi les 80 000 vidéos vues en 1 seconde sur la plateforme, il y a notamment les Vlogs. Ce format est devenu en quelques années un véritable phénomène de mode qui arrive même sur d’autres réseaux sociaux que YouTube. Découvre dans cet article l’origine et les caractéristiques du Vlog.

#1 Qu’est-ce qu’un Vlog ?

Contraction des mots blog et vidéo, le Vlog est un type de vidéos YouTube bien connu des YouTubeurs. Il permet de retranscrire en vidéo ce qu’un blogueur écrirait dans un billet ou un article de blog. L’objectif de ces vidéos est d’emmener le public dans les coulisses d’un projet, dans un voyage ou simplement dans la vie quotidienne d’une entreprise ou d’une personne. Il s’agit donc de faire voyager le public en lui montrant plus de choses et plus facilement que dans un article ou une photo. On a également plus d’humanité, de légèreté et d’informations dans une vidéo. 

Ce format est donc privilégié. Une chaine de Vlog est souvent associée à une chaine de vidéos dite « pincipale » qui présente des vidéos sur un sujet particulier. 

Vlog uniquement

Cependant, certains Youtubeurs ferment une de leurs chaines de vidéos YouTube pour consacrer plus de temps au Vlog. Prenons les exemples de la YouTubeuse britannique, Zoe Sugg (plus connue sous le pseudo Zoella) et la YouTubeuse française, EnjoyPhoenix. Ces deux femmes sont influenceuses, YouTubeuses depuis une dizaine d’années et également entrepreneures. Fermer leur seconde chaîne est signe d’un changement de carrière qui place leurs activités secondaires avant YouTube.

Le Daily Vlog

Cette tendance de vidéos consiste à filmer et publier un vlog par jour. Cela s’applique généralement aux Vlogs « famille » dans lesquels une famille filme chaque jour ses activités et la vie de famille. Montrer ses enfants dans les Vlog est une pratique de plus en plus courante. Cependant, YouTube émet quelques réserves à ce sujet afin de protéger les mineurs. Filmés dans leur quotidien ou simplement en train de déballer des jeux, ces enfants deviennent les cibles de commentaires sexuels et à tendance pédopornographique. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande cet article Bientôt la fin des vidéos mettant en scène les enfants sur YouTube? et cette vidéo #YouTubeWakeUp : Un nouveau réseau malsain sur YouTube !

Les Vlogmas

Les Vlogmas sont devenus de véritables phénomènes de mode pour ce qui concerne le domaine de la vidéo. Il s’agit, pendant la période qui précède les fêtes de Noël, de tourner, monter et publier une vidéo chaque jour. Le but étant de montrer les préparatifs de Noël, certains Youtubeurs en profitent pour faire gagner des cadeaux à leurs abonnés. 

@beauteactive – @enjoyphoenix / @cindychtis – @zoesugg
@enjoyphoenix et @jenesuispasjoli

#2 Qu’est-ce qui compose un Vlog ?

La phase de tournage contient généralement peu ou pas de préparation. Effectivement, puis que le Youtubeur vit le moment en même temps qu’il le filme. 

La phase de montage consiste à reprendre toutes les séquences tournées, à couper les parties inutiles afin de constituer une vidéo. Cette partie est la plus longue et la plus exigente. C’est pourquoi certains Youtubeurs ont recourt à des monteurs professionnels. Ces derniers sont chargés de leur faciliter le travail en triant les heures de vidéos tournées afin de ne garder qu’une vidéo de 10 à 30 minutes en moyenne.

La particularité de l’étape du montage est qu’elle permet à chacun d’apporter sa touche personnelle. Les couleurs, les typographies, les types de cuts, les zooms, les filtres et même les miniatures permettent de rendre une vidéo unique. On parle également de “style” de vidéo propre à chaque Youtubeur selon le montage général de ses vidéos.

#3 Les types de Vlogs

Vlogs Voyage

Entre voyages presse, voyages pour les projets professionnels et même voyages personnels, les influenceurs sont souvent amenés à se déplacer dans le monde au cours de leur carrière. Ces voyages leur permettent de créer du contenu, et notamment des Vlogs. Voici trois exemples de YouTubeurs qui réalisent des Vlogs sur leurs voyages.

Vlogs Famille

Les Vlogs Famille retracent la vie quotidienne d’une famille (de parent.s et leur.s enfant.s). Cela implique donc un tournage très régulier (comme les Daily Vlogs) de la scolarité des enfants, des fêtes d’anniversaire, Noël, des vacances, etc. Voici plusieurs chaînes de Vlogs Famille.

Vlogs sur la vie quotidienne

Ce type de Vlog est l’un des plus diffusé sur YouTube. Effectivement, il permet aux influenceurs de filmer leur quotidien chez eux et les tâches qui s’y associes. Généralement un Vlog contient plusieurs jours de tournage. Les internautes qui visionnent les Vlogs ont ainsi l’impression d’accéder au domicile de leurs influenceurs préférés et voient du contenu exclusif.

Vlogs Projets

Certains influenceurs décident de filmer les coulisses et la construction d’un projet qui leur tient à coeur. Ces vidéos permettent surtout à leurs abonnés de voir le travail effectué en amont et de découvrir le projet lancé grâce à des images.

Publié par Pauline-Anaïs

Alternante et passionnée par la communication, je considère la création visuelle et la rédaction d'articles comme des activités détentes. Je suis également une cuisinière (en amélioration), une yogi (débutante) et une sériphile (confirmée). ✨ Bonne lecture ! Passionnément vôtre, Pauline-Anaïs 🌿

Un avis sur « Le Vlog, ce format qui cartonne sur YouTube »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s