L’avènement du Live sur les réseaux sociaux

Le Live sur les réseaux sociaux commence à faire sa place dans les stratégies de communication. Mais connaissez-vous son origine ? Et pourquoi est-il devenu aussi utilisé en si peu de temps ? Cet article vous donne toutes les informations pour comprendre d’avènement du Live en 2020.

Explications et origine

Le Live, ou Live Streaming, est le fait de diffuser des images en direct via internet. Celui-ci peut être visionné par le grand public. Généralement utilisé par les internautes lors d’appels privés sur les plateformes de messageries telles que Zoom, Messenger, Skype ou encore Periscope, le Live s’étend depuis quelques années sur d’autres plateformes et peut être visionné par l’ensemble des internautes. Il est désormais présent sur de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok, Snapchat et même le réseau social professionnel LinkedIn. 

L’arrivée du Live sur les réseaux sociaux date de 2015 avec l’application mobile Meerkat. Créée par Life on Air pour diffuser des images captées en direct depuis un téléphone, Meerkat a été retirée du marché puisque Twitter a lancé en 2016 son offre à son tour . En effet, Periscope a été racheté par l’application et a conquit les smartphones des utilisateurs des réseaux sociaux grâce à la popularité de Twitter. C’est de cette façon que Periscope devient l’application préférée et permet de diffuser et regarder des images en direct. 

fidelromero.mx

Periscope rencontrera quelques années plus tard des difficultés, notamment avec des diffusions en direct d’agressions, de suicides ou de meurtres. Néanmoins, l’application est toujours fonctionnelle via Twitter. C’est en 2016 également que Facebook lance à sont tour la vidéo en direct avec Facebook LIVE. Grâce à son nombre d’utilisateurs très important, Facebook a su faire décoller sa fonctionnalité du Live et s’impose en leader.

Aujourd’hui, le Live s’est largement démocratisé et est accessible sur de nombreuses plateformes, sur mobile et ordinateur et pour tout le monde. 

Objectifs du Live

La diffusion en direct permet d’humaniser la communication entre une marque et ses consommateurs (ou potentiels consommateurs). Effectivement, les Lives sont majoritairement animés par une personne qui aura pou rôle d’expliquer ce qu’il se passe et ce que l’on voit à l’écran. De plus, cette personne pourra répondre aux questions posées par le public ou transmettre ces questions à la personne concernée. Ainsi, le Live permet la création d’une relation plus intime avec l’internaute grâce à des interactions. Effectivement, lors des Lives, les internautes peuvent réagir en direct en écrivant des commentaires, en posant des questions ou en publiant des emojis (réactions qui varient selon les plateformes). Le public se sent donc impliqué dans cette action de communication et se considère comme privilégié d’assister à une communication directe sans intermédiaire avec la marque. 

Il existe ainsi de multiples raisons de réaliser un Live. Parmi celles-ci, vous pouvez :

  • Inviter une personnalité à participer au Live lors d’un témoignage ou un interview. L’objectif est d’échanger sur une thématique intéressante pour le public. Généralement, une session questions/réponses permet de faire agir le public grâce à une partie commentaires disponible sur les plateformes de Live. 
  • Montrer un événement au public qui ne peut pas être présent le jour J. Vous pouvez montrer les coulisses, l’événement en lui-même et des parties spécialement faites pour le Live.
  • Répondre à des questions. De nombreux influenceurs et célébrités profitent de ces plateformes pour avoir un échange privilégié avec leurs fans. Questions/réponses, annonces de projets, les raisons sont multiples pour communiquer avec les fans.

Voici quelques exemples de Lives réalisés par des marques et influenceurs :

Live Fashion

Live Sport

Live Cuisine

Divertir grâce aux Lives

Durant le confinement (conséquences du Covid-19), le Live s’est révélé être un véritable atout et outil de communication. Alors que la grande majorité des entreprises ont du cesser temporairement leur activité, le Live leur a permis de rester en contact avec leurs consommateurs, de même que les influenceurs ont pu rester en contact avec leurs abonnés (même s’ils utilisaient déjà cette fonctionnalité avant l’annonce du confinement). 

Le Live était également utilisé dans un objectif de divertir les confinés. Pour cela, de très nombreuses marques, entreprises, influenceurs et célébrités ont proposé durant le confinement (et même après) des activités diffusées en Live sur les réseaux sociaux. Ainsi, cours de sport, de cuisine, concerts, interviews, foires aux questions et même des émissions de télévision ont été diffusées sur les réseaux afin de permettre aux confinés de ne pas s’ennuyer durant cette période difficile. 

One World Together at Home

Certains événements ont même été organisé dans l’objectif de divertir le public et aussi de le sensibiliser à certaines causes. C’est le cas pour le grand concert diffusé en direct sur YouTube, One World Together at Home. Au profit de Global Citizen et World Health Organization et pour soutenir les professionnels de santé, le concert a vu défiler pendant près de 6 heures des artistes internationaux.

On pourra préciser qu’une partie des marques, influenceurs et célébrités continuent encore à utiliser le Live sur les réseaux sociaux afin de divertir le public. C’est le cas de la YouTubeuse, influenceuse et coach sportif Sissy Mua avec son application @trainsweateat qui réunissaient l’équivalent de stades de foot pendant les sessions de sport quotidiennes Lives. 

2 Replies to “L’avènement du Live sur les réseaux sociaux”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s