4 conseils pour réussir son Live Instagram

Je vous en parle dans le dernier article, le Live est LE format incontournable des stratégies de communication en 2020. Et pour cause, il a été sur le devant de la scène lors du confinement mondial. De nouvelles fonctionnalités apparaîtront prochainement. Instagram l’a annoncé le 28 octobre 2020 : les Lives pourront durer jusqu’à 4h, il sera possible de sauvegarder les Lives pendant 30 jours avant qu’ils ne soient supprimés et une nouvelle section apparaîtra pour voir les Lives qui sont diffusés en ce moment. C’est donc le bon moment pour réaliser votre Live !

Choisir son horaire de diffusion

C’est bien la première question à se poser, quand faire le Live ? À même titre que les émissions de télévision, il est recommandé d’éviter les horaires d’affluence pour ne pas être noyé par l’abondance de Lives et les horaires creux qui ne seront pas les plus judicieux. L’objectif est bien sûr d’obtenir une visibilité importante et donc un nombre élevé d’internautes qui nous regarde. Pour cela, il faut se mettre à la place de votre public.

  • À quelle heure est-il disponible pour visionner un Live ?
  • Quel jour est le plus judicieux pour lui ?
  • Combien de temps sera-t-il présent devant ce Live ?

Choisir le sujet

Faire un Live, c’est simple, mais il faut qu’il soit utile pour votre stratégie de communication. Pour cela, il est nécessaire de penser au sujet du Live. De quoi va-t-on parler ? Quel est l’apport pour le public ? Comment rendre le Live intéressant et divertissant ? Pour tenir en haleine votre public tout au long du Live, choisissez un sujet qui l’intéressera assez pour qu’il le visionne dans son intégralité et qu’il interagisse avec vous.

Vous pouvez également choisir un de ces types de Live qui se font régulièrement sur Instagram :

  • Concert privé de musique
  • Échanger avec un invité (interview)
  • Cours de sport ou de cuisine
  • Répondre aux questions des abonnés
  • Montrer un événement et ses coulisses

Faire attention au fond du Live

Cela peut paraître futile de vérifier ce qu’il y a derrière vous ou sur le mur en fond du Live. Pourtant, penser au fond du Live évitera de perdre l’internaute. Il ne se laissera pas déconcentrer par des éléments perturbateurs ou des personnes qui passent derrière vous.

Pour cela, vous pouvez vous placer devant un mur afin d’éviter que entre dans le champ de vision. Habillez votre mur avec des fonds colorés, des affiches, des illustrations qui correspondent à votre marque. En vous munissant de tissus, de papier et d’un support pour les fonds vous pourrez apporter une atmosphère plus professionnelle à votre Live.

Veillez également à la bonne luminosité de votre lieu de Live. Pour cela, de nombreux influenceurs et marques s’équipent de ringlight, des anneaux lumineux reproduisant une lumière de studio.

Communiquer, diffuser et enregistrer

Tout comme le reste des actions marketing ou de communication, si vous ne parlez pas de votre Live, il n’atteindra pas l’audience espérée. Pour cela, rien de plus simple : communiquez sur les différents réseaux sociaux que vous possédez en utilisant les différents formats proposés :

  • Instagram : story, compte à rebours, post, Réel
  • Facebook : story, événement, post
  • Etc…

N’hésitez pas à en parler sur votre site internet et dans vos newsletters. Cela permettra, dans un premier temps, de faire connaître votre compte Instagram à une partie de votre audience qui ne vous suit pas sur ce réseau social. Ensuite, cela permettra d’accroître le nombre d’internautes qui regarderont votre Live.

Une fois le Live réalisé, vous pourrez mesurer l’audience qui vous a suivi mais ce n’est pas fini. Les fonctionnalités sur Instagram permettent au Live d’être consultable encore 24h. Ainsi, les absents et retardataires pourront visualiser le Live en replay.

L’application vous permet également d’enregistrer vos Lives sous le format IGTV. De cette manière, il sera consultable sur votre compte Instagram à tout moment. Vous pourrez également ajouter une description et répondre aux commentaires de vos abonnés sous l’IGTV du Live.

3 raisons de faire des Lives pour votre Business

Publié par Pauline-Anaïs

Alternante et passionnée par la communication, je considère la création visuelle et la rédaction d'articles comme des activités détentes. Je suis également une cuisinière (en amélioration), une yogi (débutante) et une sériphile (confirmée). ✨ Bonne lecture ! Passionnément vôtre, Pauline-Anaïs 🌿

Un avis sur “4 conseils pour réussir son Live Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s