Créer du contenu pour son Business

Il y a quelques semaines, je vous avais demandé de voter sur Instagram (@monopenspace) via un sondage. La majorité de vos réponses demandaient un article pour vous aider à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer à propos de vos Business.

Quels types de contenus publier ?

Sur les réseaux sociaux, on peut publier plusieurs types de contenus parmi lesquels : la photo et la vidéo. La photo peut être diffusée en Story ou via une Publication. La Story est un contenu éphémère, qui ne dure généralement que 24h (sauf sur Instagram, lorsqu’elle est sauvegardée « à la une »). Sa spontanéité et sa simplicité de publication ont fait de ce format un des plus populaire et consommé sur Instagram. La Publication, elle, est ancrée dans le temps : elle est visible tout le temps, sauf si elle est supprimée ou archivée. Il est donc important d’être certain du rendu final avant de publier. C’est pourquoi les Publications sont majoritairement travaillées en amont, par des retouches photos, du montage ou une création de visuel précise.

Concernant la vidéo, il en existe plusieurs types à retrouver sur la majorité des réseaux sociaux :

Les Stories permettent de diffuser des actualités au quotidien avec spontanéité et légèreté. Les stickers, comptes à rebours, GIF et autres animations disponibles sur Instagram, par exemple, rendent son utilisation utile quelque soit le secteur d’activité. Depuis 201?, il s’agit même d’un format plus visionné que les publications plus « traditionnelles ». C’est donc en toute logique que les réseaux sociaux s’emparent de ce format à leur tour : Facebook, Twitter, LinkedIn et même Pinterest prochainement.

Les IGTV sur Instagram ont été créées dans le but de concurrencer Youtube et de diffuser les fameux Vlogs sur l’application. En effet, il est possible de publier entre 1 et 60 minutes de vidéo en IGTV et les Lives diffusés peuvent aussi être enregistrés dans ce format. Pratique, l’IGTV permet aussi d’ajouter une description et des liens cliquables (ce qui n’est pas possible en Story, en Post ou en Réels).

Les Réels et les TikTok permettent de diffuser des vidéos courtes (entre 15 et 30 secondes maximum) dans le but de les rendre virales. Les vidéos sont légères, humoristiques et reprennent les tendances populaires grâces aux challenges, musiques et mèmes.

Enfin, le Vlog est une vidéo qui permet de retranscrire ce qu’un blogueur écrirait dans un article de blog. L’objectif de ces vidéos est d’emmener le public dans les coulisses d’un projet, dans un voyage ou simplement dans la vie quotidienne d’une entreprise ou d’une personne. Il s’agit donc de faire voyager le public en lui montrant plus de choses et plus facilement que dans un article ou une photo. On a également plus d’humanité, de légèreté et d’informations dans une vidéo. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire cet article : « Le Vlog, ce format qui cartonne sur YouTube« .

Les outils de création de contenus

Dans cette partie, je vous présente les outils que j’utilise (ou que j’ai utilisé) depuis 3 ans pour créer du contenu pour les réseaux sociaux.

Pour créer du contenu vidéo :

✅ Pour le montage vidéo, c’est sur Premiere Pro que je réalise mes Réels.

Pour créer des visuels :

✅ Mon outil préféré de création de visuels est Photoshop, que j’associe avec Illustrator.

Pour créer des visuels au format Story :

✅ Pour les Stories, j’utilise directement l’application Instagram et les applications StoryArt, Unfold et Nichi.

Pour prévoir son feed sur Instagram et/ou publier automatiquement :

✅ Pour prévoir mon feed, j’utilise Preview.

4 erreurs qui vous empêchent de faire connaître votre Business sur Instagram

Publier du contenu régulièrement vous permet d’éviter de perdre votre audience. En effet, le story-telling naturel que vous créez en publiant des Stories ou des photos incite vos abonnés.es à « prendre de vos nouvelles » on consultant régulièrement votre contenu. Si vous n’en publiez plus pendant une certaine période, vos abonnés.es vont tout simplement vous « oublier » et se désabonner de votre compte.

Créer sa stratégie de communication est important pour se différencier de la concurrence, mais aussi pour être organisé.e dans votre travail et votre communication. En effet, en planifiant à l’avance vos publications, vous pourrez établir un lien logique entre celles-ci et éviter de perdre l’attention de vos abonnés.es avec un hors sujet, par exemple.

Adapter son planning éditorial à l’actualité est également important puisqu’il y a des sujets sur lesquels il n’est pas possible de faire l’impasse. Prenons pour exemples : le Covid-19, le mouvement Black Lives Matter ou encore les tempêtes occasionnelles (pluie, neige, vent…).

Répondre aux commentaires et aux DM (messages privés) est aussi un élément à prendre en compte dans la gestion de la communication. En répondant, vous créez un lien avec votre interlocuteur.trice qui est, je vous le rappelle, un.e potentiel.le client.e ! Il faut cependant rester courtois.e et professionnel.le lors de vos échanges.

Publié par Pauline-Anaïs

Alternante et passionnée par la communication, je considère la création visuelle et la rédaction d'articles comme des activités détentes. Je suis également une cuisinière (en amélioration), une yogi (débutante) et une sériphile (confirmée). ✨ Bonne lecture ! Passionnément vôtre, Pauline-Anaïs 🌿

Un avis sur « Créer du contenu pour son Business »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s