J’ai fait un Flop… et après ?

Les Flops sur les réseaux sociaux, j’en ai fait ! Et pas qu’un seul… Mais il faut se relever après cet échec. Il y a forcément une raison à cela. Il y a quelques jours, je vous ai posé la question sur Instagram et voici les réponses à ce sondage ! Dans cet article, découvrez les 2 étapes afin d’éviter de nouveaux flops 🙂

@monopenspace sur Instagram

Définissons ensemble le flop

A l’origine des réseaux sociaux, le like est LE marqueur le plus important. Vous avez beaucoup de likes ? C’est un succès ! Peu de likes signifie à l’inverse que votre publication a fait un Flop. Elle n’a pas connue l’audience attendue et n’a pas été vue par le nombre de personnes espéré.

L’enregistrement est désormais considéré par la grand majorité des utilisateurs comme l’acte le plus engageant par vos abonnés. Ils s’engagent à visualiser plusieurs fois votre publication et, en la sauvegardant, ils trouvent votre contenu intéressant et utile.

Le partage de vos publications est également considéré comme une action engageante. Après avoir visualisé votre publication, l’abonné l’a trouvée pertinente au point de l’envoyer à une ou plusieurs autres personnes par message ou sur son profil (selon les réseaux sociaux). Les personnes qui reçoivent la publication pourront éventuellement faire de même avec leurs proches.

Le commentaire et le like sont donc devenus des actions moins importantes. Cela est dû en partie à la suppression des likes sur Instagram (et prochainement Facebook). Le comportement et les habitudes des utilisateurs des réseaux sociaux ont également déclassé ces actions. En effet, la consommation des réseaux sociaux passe essentiellement par la vue des Stories et donc moins de temps passé à liker et commenter les publications.

Étape 1 : J’analyse ma publication

L’heure et la date de publication

Avez-vous publié trop tôt le matin ou trop tôt le soir ? Avez-vous publié lors d’une journée importante ? (par exemple Noël ou Nouvel An). Il y a des chances que vous ayez manqué votre audience. Pour éviter ceci, pensez à la disponibilité de votre communauté : selon vous, quand est-elle disponible pour consommer votre contenu ? Des statistiques sont disponibles sur certains réseaux sociaux dans les paramètres et vous permettent de savoir quels jours et quelles heures privilégier pour votre audience.

La description de ma publication

Incitez-vous vos abonnés à réagir ? Utilisez-vous les bons hashtags pour attirer de nouveaux utilisateurs ? Composée de texte et (généralement) d’hashtags, la description a pour objectif d’inciter vos abonnés à réagir. Notamment avec des Appels à l’Action qui prennent le plus souvent la forme de question. Pour ce qui concerne les hashtags, il est recommandé d’en écrire sous votre publication (jusqu’à 30) et d’éviter d’écrire les mêmes sous toutes vos publications. Enfin, utilisez au maximum des hashtags en lien avec votre activité pour attirer une audience qualifiée et intéressée par vous.

Le contenu de votre publication

Correspond-t-il à votre identité visuelle ? Apporte-t-il une plus-value ? Qu’il soit vidéo, photo ou audio, votre contenu doit être utile et intéressant pour votre audience. Si nous restons logique : plus il sera intéressant, plus votre audience réagira. Et donc le flop sera éloigné ! Assurez-vous également de conserver votre identité visuelle afin que vos abonnés vous reconnaissent à travers vos publications.

Étape 2 : Je revois ma stratégie avec des outils

Êtes-vous le genre de personne à publier à la dernière minute sans avoir d’idée de texte ? Si vous avez des flops, cela veut probablement dire qu’il est temps d’établir une vraie stratégie de communication pour planifier vos publications. Voici quelques conseils pour construire votre stratégie :

#1 Créez votre planning éditorial.

Véritable outil de planification, vous pourrez visualiser les publications des jours et semaines à venir et déjà écrire vos description pour gagner du temps le jour J.

#2 Programmez vos publications.

Pour éviter d‘oublier de publier, pensez aux programmateurs pour les réseaux sociaux. Ils sont simples et pratiques : vous entrez votre texte, votre contenu à diffuser et programmez la date et l’heure de publication. À l’heure demandée, l’outil se chargera de publier à votre place.

#3 Adoptez une identité visuelle et tenez-y vous.

Changer d’identité visuelle et de charte graphique toutes les semaines est déconseillé. Pourquoi ? Tout simplement parce que vos abonnés ne vous reconnaitront pas. Ils se sauront pas qui est à l’origine de la publication. On conserve donc les mêmes couleurs, typos et styles graphiques !

Votre freebie !

Téléchargez gratuitement la Checkliste : pourquoi j’ai fait un flop ?

Publié par Pauline-Anaïs

Alternante et passionnée par la communication, je considère la création visuelle et la rédaction d'articles comme des activités détentes. Je suis également une cuisinière (en amélioration), une yogi (débutante) et une sériphile (confirmée). ✨ Bonne lecture ! Passionnément vôtre, Pauline-Anaïs 🌿

2 commentaires sur « J’ai fait un Flop… et après ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s