Créatrice de contenus : c’est quoi ?

La plupart du temps, on pense automatiquement à « influenceuse ». Lorsque je me présente en disant « Je travaille sur les réseaux sociaux », c’est d’ailleurs la première question que l’on me pose : « Donc tu es influenceuse ? ». Eh bien non!

Dans cet article, j’ai décidé de vous expliquer en détails mon métier sur les réseaux sociaux. Quelles sont mes missions ? Quelles études ai-je suivies ? A quoi ressemble une journée type avec moi ? Quel est le rôle de ce blog par rapport à mon métier ? Toutes les réponses sont ici!

Quel est mon parcours ?

2016, je suis lycéenne en 1ère Scientifique. Ça ne me plait pas du tout, mais étant engagée dans ce cursus, je poursuis jusqu’au bac. Peu d’amis, nouvelle dans la ville, besoin de passer le temps. Je commence alors à m’intéresser au blogging et notamment Tumblr qui était un succès à l’époque. Je décide, sur un coup de tête, d’ouvrir un blog : The Cutest Life Is Now est né le 26 Mars 2016. Alors non, vous ne le trouverez plus sur internet (je me suis assurée de le faire disparaitre!) et oui, le nom est vraiment étrange… Mon objectif à l’époque était de partager mes conseils, mes ressentis, mes coups de coeur. Ce blog se rangeait parfaitement dans la catégorie #lifestyle.

Les débuts de ce blog ont été timides : des articles simplistes sur des sujets que je qualifie aujourd’hui de futiles. Mais j’adorais ça ! La rédaction d’articles, la recherche de sujets, de photos d’illustration, la mise en page, la modification du design (notamment en faisant du HTML et CSS). Le seul point négatif était que personne ne lisait mon blog… En y réfléchissant, j’ai vite compris comment remédier à ce problème. Je devais communiquer sur les réseaux sociaux! À partir de ce moment, ma passion prenait de plus en plus de place dans ma vie, surtout avec mes débuts sur Instagram.

En 2016, le logo d’Instagram était encore un véritable polaroid, le fameux algorithme n’existait pas et les échanges étaient réellement possibles! Bref, c’était l’âge d’or d’Instagram! Régulièrement, nous organisions des séances photos avec ma petite soeur pour animer nos comptes. Nos photos avaient du succès! Avoir 200-300 likes en moins de 24h étaient une habitude pour des comptes de moins de 100 abonnés. À titre de comparaison, j’ai actuellement une communauté de 600 abonnés et mon taux de likes varie entre 30 et 50 pour chaque publication…ce qui est relativement faible! Mais ce sera le sujet d’un prochain article !

Et les études ?

Un blog, un compte Instagram et aucune idée d’études… Vous voyez où je veux en venir ? Pourquoi ne pas faire de ma passion mon métier ? Et c’est ce que j’ai fait !

Le bac en poche, j’ai étudié un Bachelor Communication & Réseaux Sociaux pendant 3 ans à l’ISEFAC Bachelor Lille. Une opportunité pour moi d’apprendre à travers de nombreux stages, projets et événements ! Pendant ces trois années, j’ai appris les bases de la gestion de projet, de la stratégie de communication, de la Suite Adobe et du Marketing Digital. Des compétences qui m’ont permises en 2020 d’ouvrir mon second blog : Mon Open Space, un blog axé sur la communication sur les réseaux sociaux.

Après un bachelor, j’ai trouvé logique de poursuivre mes études en Master Manager Stratégique de la Communication 360 à ISEFAC Alternance Lille. C’est d’ailleurs en alternance au Crédit Mutuel Nord Europe que je réalise ce master. L’alternance a été une volonté de ma part pour clôturer mes études. En effet, après 4 stages, un CDI étudiant et après avoir été bénévole à deux associations étudiantes au sein de mon école, j’ai compris que suivre uniquement des cours ne me correspondait pas. J’avais besoin de mettre directement en pratique mes connaissances!

Je suis donc Chargée de Production Multimédias en alternance au Crédit Mutuel Nord Europe depuis septembre 2020. Je suis intégrée au Service Communication et travaille donc pour la communication interne et externe. 4 jours par semaine, je travaille avec mon tuteur et ma collègue, notamment à travers ces missions :

  • Création de visuels d’illustration pour la communication interne: intranet, newsletters ;
  • Rédaction d’articles pour l’intranet de l’entreprise ;
  • Création/mise à jour de supports de présentation de l’entreprise ;
  • Gestion de la communication sur les réseaux sociaux, notamment avec la mise en place et la mise à jour quotidienne d’un calendrier éditorial ;
  • Création, rédaction et publication de contenus sur les réseaux sociaux de l’entreprise (Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram) ;
  • Participation à divers projets sur les thématiques suivantes : RSE, fondation d’entreprise, semaines thématiques…

Étant engagée pour 12 mois d’alternance, j’ai eu la chance de pouvoir renouveler mon contrat pour 12 mois supplémentaires afin de conclure mon master au sein de la même entreprise. Au-delà de la sécurité de l’emploi pendant 1 an de plus, cela me permet avant tout de pouvoir approfondir encore plus mes connaissances, avoir de nouvelles responsabilités et faire évoluer mes missions.

Une journée type avec moi

Avant tout, il faut préciser : toutes les journées de travail ne se ressemblent pas ! Mais, il y a des tâches que j’effectue au quotidien qui me permettent de mieux organiser la communication.

8:45

J’arrive au bureau à vélo ou en bus pour 8h45 chaque matin. La toute première chose que je fais en arrivant est de vérifier mes mails pour organiser les demandes de visuels et vérifier les publications du jour à diffuser sur les réseaux sociaux Mon objectif est de mettre à jour ma to-do list de la journée en organisant les priorités, les urgences et les projets qui me demandent plus de temps de création. Par la suite, je passe en mode création de contenus. Je liste les sujets de publications à créer et réalise tous mes visuels sur Photoshop (avec ponctuellement des éléments créés sur Illustrator). J’organise au fur et à mesure ces publications dans un calendrier éditorial mis en place il y a quelques mois.

11:00

La première publication de la journée qui a été programmée au préalable est diffusée sur les réseaux sociaux. Je la vérifie donc sur chacun d’entre eux pour rectifier en cas de coquille ou erreur d’identification de comptes. Cela arrive plusieurs fois par semaine!

13:30

C’est la reprise du travail après une pause déjeuner. Il est généralement l’heure des réunions hebdomadaires : comité éditorial pour alimenter les réseaux sociaux, point hebdomadaire sur mon travail avec mon tuteur. L’après-midi se poursuit en fonction de ma to-do list établie le matin et des réunions ponctuelles.

16:30

La journée se termine dans moins d’une heure. Je passe donc à la programmation des publications du lendemain. Puis je consulte une dernière fois mes mails avant de pré-remplir ma to-do list pour le jour suivant.

Comme vous l’aurez compris, mon métier est donc créatrice de contenus, mais pas pour moi ! Telle est la différence majeure avec les influenceurs. Je travaille dans l’ombre afin de créer et diffuser des communications sur les réseaux sociaux en fonction de l’actualité du moment, mais aussi (et surtout) celle de l’entreprise.

Et le blog dans tout ça ?

Lorsque j’ai créé Mon Open Space durant le premier confinement de 2020, j’ai eu envie de changement. 3 années ont passées depuis la fermeture de mon premier blog : j’ai beaucoup évolué professionnellement parlant. Ce second blog a donc pris une tournure complètement différente. En un mot, j’ai professionnalisé ce blog, fini la catégorie floue #lifestyle, Pour en savoir plus sur le blog, je vous laisse lire la page À Propos !

Aujourd’hui, le blog est ma passion : je le gère en dehors de mes cours et de mon alternance. En plus d’une passion, ce blog me sert aussi de portfolio à présenter à d’éventuels recruteurs. Tout mon savoir-faire est mis en avant sur www.monopenspace.com et sur mon compte Instagram @monopenspace !

Publié par Pauline-Anaïs

Alternante et passionnée par la communication, je considère la création visuelle et la rédaction d'articles comme des activités détentes. Je suis également une cuisinière (en amélioration), une yogi (débutante) et une sériphile (confirmée). ✨ Bonne lecture ! Passionnément vôtre, Pauline-Anaïs 🌿

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s